YARAKÈOU, SÈMÈRÈ ET BADJOUDÈ SUR LES TRACES INFINIES DE PAUL DARBOUX

C’est un lundi 29 novembre 2021 très long. Une journée de périple pour les membres de la Fondation Paul DAROUX. Alexis DARBOUX et sa suite ont sillonné en effet monts et vallées, ruelles et sentiers de la commune de Djougou et de celles de la commune de Ouaté. Une pérégrination sur les traces de l’histoire. L’histoire des réalisations de feu Paul DARBOUX. Dans une ambiance au goût particulier, tout commence à Yarakèou. Un village perdu entre les communes de Djougou, de Bassila et Ouaké, village enclavé, inaccessible. Ponts de franchissement, réseau téléphonique, tout manque. Mais n’empêche, les populations ont un amour fou pour leur village. Dans ce point perdu du monde, deux choses résistent. D’abord, les traces d’énormes réalisations infrastructurelles très anciennes : ponts et hangars. En plus du pont de la voie menant de Yarakèou à Kpoya, l’on dit que c’est dans la même année que les deux ont été réalisés. C’est Paul DARBOUX qui les a réalisés. Si Paul DARBOUX est inconnu de la jeune génération, les personnes âgées sont nombreuses à témoigner sur le personnage. Un exercice auquel plusieurs notables, sages et têtes couronnées témoins de l’époque de feu Paul DARBOUX, ancien ministre du Bénin, vont s’adonner à qui mieux, mieux. De leur témoignage, il ressort un homme épris de développement qui a étendu sa vision de transformation du pays jusqu’aux confins de de la Donga, d’où les infrastructures aussi anciennes héritées de son volontarisme et de son engagement pour le développement intégral de notre pays. Et c’est en triomphe qu’enfants, hommes, femmes et notables ont accueilli la délégation de la Fondation Paul DARBOUX. Un hommage en mémoire de l’amitié entre la citée de Yarakèou et le ministre Paul DARBOUX de son vivant. Tam-tams, chants et danses pour témoigner au fils Alexis DARBOUX, les bienfaits de son père.
Le Président de la Fondation Paul DARBOUX s’est dit honoré par l’accueil et le vibrant hommage rendu à Paul DARBOUX. || a ensuite rappelé et situé l’initiative dans son contexte. Celui d’une délégation envoyée par la famille DARBOUX pour desceller les nœuds du lien entre Paul DARBOUX et Yarakèou. Une démarche avec une seule question : Pourquoi cet amour et ses réalisations de Paul DARBOUX pour Yarakèou ? A cette question, c’est encore à une série d’hommages que la délégation a eu droit. Les liens ne sont pas particuliers. « Ce sont juste ceux de l’amour d’un acteur politique éclairé pour son peuple », ont répondu en substance plusieurs anciens. La série de témoignages a été par moment entrecoupée par des séquences de musique orchestrées par des groupes Aské des femmes du village sans oublier les groupes goumbés des jeunes.
Une belle fête grâce à laquelle, malgré son ‘agenda surchargé, Alexis DARBOUX a cédé à une invitation à lui adresser par les jeunes. Il a donné son accord pour participer au congrès de l’Association du développement de Yarakèou qui aura lieu le 21 Février 2022. Une population mobilisée, une jeunesse débout pour saluer le passage de la Fondation Paul DARBOUX comme pour inviter à revivre l’âge d’or de Yarakèou avec le fils comme ce fut le cas avec le père.
Après Yarakèou, c’est vers Sèmèrè que la délégation a mis le cap. Un bref arrêt pour échanger avec les sages des liens familiaux entre la famille DARBOUX et Sèmèrè. A Sèmèrè comme un peu partout, le nom de Paul DARBOUX suscite histoires, témoignages, anecdotes. La délégation a été bien servie avec un rappel des origines du personnage. Dans cette commune de Ouaké, la dernière escale de la journée a été celle de Badjoudè.
Les jeunes de la localité attendent de la Fondation Paul DARBOUX un coup de main dans la construction de leur terrain de football. La délégation a constaté sur les lieux, le démarrage des travaux avec l’aménagement du terrain. « Sachez que vous ne semez pas sur une pierre, c’est sur un sol fertile que vous semez » dira le porte-parole des jeunes au Président Alexis DARBOUX. Toujours à Badjoudè, il y a eu un détour chez le roi KONDE SEKOU XII. Visite de courtoisie dominée par les souvenirs, les témoignages sur Paul DARBOUX et parfois en chansons.