SUR LA ROUTE DE RETOUR, L’HOMMAGE DE ALEXIS DARBOUX À FEU PRÉSIDENT ALPHONSE ALLEY

ET le vendredi 26 novembre 2021 par une visite de courtoisie au roi de Bassila, c’est le mardi ler décembre 2021 que s’achève la tournée de la délégation de la Fondation Paul DARBOUX dans le département de la Donga. Une mission que Alexis DARBOUX et sa suite ont refermé sur une note d’hommage. Après Aoro, Koïwali, Biguina, Djougou, Yarakèou Sèmèrè, Komdè, Badjoudè et Copargo, la délégation de la Fondation Paul DARBOUX a repris la route de Cotonou. Un chemin de retour sanctionné par deux escales. Lil, premier Arrêt a été marqué à Bassila au mausolée du Colonel Alphonse Amadou ALLEY, ancien Président de la République. Le Président de la Fondation, Alexis DARBOUX et sa suite s’y sont recueillis. Ils ont salué la mémoire de l’ancien chef de l’Etat du Bénin en présence des membres de la famille ALLEY ainsi que quelques notables de la ville de Bassila. Voix grave, enrobée d’émotion, Alexis DARBOUX a évoqué « l’amour de la patrie, l’attachement à la Démocratie dont le colonel ALLEY a fait preuve. || a également dit sa joie de se retrouver en famille au domicile des ALLEY.
Poursuivant sa route vers Cotonou, la délégation de la Fondation a fait un second arrêt à Aoro. Les membres de la délégation ont fait le constat de l’évolution du chantier du palais royal d’Aoro Lokpa. Alexis DARBOUX s’est dit satisfait du rythme des travaux avant d’encourager l’entrepreneur et les ouvriers à maintenir le cap. En résumé, du 26 novembre au ler décembre 2021, le Président de la Fondation Paul DARBOUX, en six ardentes journées au contact des réalités de la Donga, à la recherche aussi des éléments témoins des réalisations insoupçonnées de feu Paul DARBOUX, a pleinement bien accompli sa mission.