Congrès 2022 à Yarakèou, pas sans la Fondation Paul Darboux

Yarakèou est un village de l’arrondissement de Pelebina, commune de Djougou. Yarakéou est également le fief électoral de feu Paul DARBOUX dans les années 1960. Cette localité garde encore plus vivaces à ce jour, les nombreuses réalisations infrastructurelles de l’illustre disparu.
Le lundi 21 février 2022, une matinée mouvementée d’ambiance des grands jours. Avant l’ouverture officielle des travaux prévus dans l’après-midi, la population et les organisateurs du congrès ainsi que les sages et notables du village ont voulu d’abord rencontrer le Président de la Fondation Alexis DARBOUX.
L’invitation qui remonte à son dernier passage du 29 novembre 2021 a été honorée.C’est ce jour-là que, pour la première fois, la population lui a réservé un accueil chaleureux et fraternel mémorable. C’est entouré des membres de sa famille, avec Mme Odile DARBOUX KINIFFO en tête que Alexis Darboux est à Yarakèou ce lundi 21 février 2022. La population est encore sortie plus nombreuse pour l’accueillir. Les groupes d’orchestres du village, qu’il s’agisse des femmes, des jeunes ou même des instruments sacrés, tout est là pour offrir de façon triomphale au Président de la Fondation et sa suite, un accueil digne de son rang. En effet, c’est la Fondation Paul DARBOUX qui parraine la 33ème édition du congrès de Yarakéou. Les filles et fils de la localité se sont donné rendez-vous à la place publique. Une place publique dont les souvenirs sont étroitement liés à Paul DARBOUX. C’est en effet lui qui, dans les années soixante, érige les hangars qui jusque-là sont les infrastructures qui servent d’abri aux congressistes contre le soleil. Depuis sa descente du 29 novembre 2021, un lien fort s’est créé entre le digne fils de Paul DARBOUX et la population de Yarakèou. C’est justement pour encore renforcer ledit lien que la population a exigé la présence des membres de la Fondation en cette matinée du lundi 21 février 2022. C’est une occasion pour montrer à un plus grand nombre de résidents de Yarakèou et des membres de la diaspora, le fils de celui qui, dans les années soixante, a participé à faire de Yarakèou un centre commercial incontournable.
Tags :