Le centre de santé communal de Copargo et la fondation Paul DARBOUX un nouveau mariage pour l’humanitaire

Dans cette tournée entamée le dimanche 20 Février 2022 et qui tire à sa fin, Copargo n’était pas au programme pour cette première mission de l’an 2022. Mais l’instance de la population et des autorités sanitaires de la commune a fait changer l’agenda du Président Alexis DARBOUX. En effet, la zone sanitaire de Copargo a des besoins illimités. Dans la matinée du dimanche 27 Février, Alexis DARBOUX et sa suite mettent le cap sur la cité des Tanéka. À l’arrivée, une petite foule pour accueillir les membres de la Fondation Paul DARBOUX. Accueil chaleureux avec aux commandes de la cérémonie le duo, Médecin du chef centre de santé communal Docteur Kolawolé ZINVOKPODO – représentant du maire Séibou GARBA. La population s’est fait représenter et les agents de santé n’ont pas été du reste. Chaque composante sociale de la commune a vu son porte- parole passer au pupitre pour souhaiter la bienvenue au Président de la Fondation Paul DARBOUX et sa suite dans une ambiance bon enfant. Ils ont tenu à célébrer le Président Alexis DARBOUX qui a spontanément répondu à leur appel.
Quand la parole a été donnée au secrétaire général de la Fondation 6 moe SIDI, il a fait le point du matériel que la Fondation a acheminé vers le centre de santé communal. Bien que l’étape ne soit pas préparée et prévue, c’est un important lot de matériels qui revient à Copargo. Du représentant du maire empêché au représentant des femmes en passant par le médecin-chef du centre de santé communal, le discours empreint d’une profonde gratitude n’a varié que de mots. Une gratitude à l’égard de la Fondation qui a vite fait de laisser place à une longue liste de doléances et au souhait du Docteur Kolawolé ZINVOKPODO de voir sceller, une union véritable entre les deux structures. Copargo est donc une zone rouge en matière sanitaire. Infrastructures, 297 acte produits pharmaceutiques, le niveau de vie de la population, tout est réuni pour compliquer la tâche aux agents de santé. Ils ont fait cas de l’impossibilité pour beaucoup de patients de s’offrir les produits de base contre le paludisme.
Après avoir procédé à la remise du matériel au médecin Chef du centre de santé, eten réponse aux différentes doléances formulées, Alexis DARBOUX s’est dit bouleversé par tout ce qu’il a entendu et a rassuré l’assistance de sa volonté de rendre pérenne la collaboration entre sa Fondation et la commune de Copargo dans tous les domaines. Il a parlé « d’un mariage entre les deux entités », une option qui a valu une salve d’applaudissements nourris. Pour matérialiser le nouveau mariage, en attendant les prochaines missions humanitaires, le Président Alexis DARBOUX a décaissé un fonds pour la création d’une caisse de solidarité au sein du centre de santé. Elle servira à aider les cas d’urgence et d’indigence. Cette caisse pourra être alimentée depuis Cotonou, le siège national de la Fondation, a-t-il expliqué. isiblement satisfait, le Médecin Chef du centre de santé communal a L’ rricee remercié le Président de la Fondation et a exprimé le souhait de le voir régulièrement à Copargo.
Tout en louant la générosité de Alexis DARBOUX et de sa Fondation, les intervenants ont tous appelé à d’actions pérennes. « Seul DIEU va récompenser ce qui est fait. Nous allons prier pour notre nouveau mari pour que ALLAH l’accompagne. Nous n’avons pas de mot. C’est LUI qui béni » a conclu le représentant du maire. Pour le compte de cette tournée, la Fondation Paul DARBOUX a ainsi fait trois importants dons de matériels sanitaires, alimenté deux caisses de solidarité qui existaient sur initiative du Président Alexis DARBOUX ainsi que la création de cette dernière caisse de solidarité au centre de santé communal de Copargo. En somme, une mission véritablement bien accomplie par la délégation de la Fondation Paul DARBOUX.