Centenaire de Bawa BAMISSO, une association pour pérenniser ses valeurs

C‘est un samedi 26 février 2022 particulier à Badjoudè. Le centre de C. promotion social a été pris d’assaut par des centaines de descendants de Bawa BAMISSO. Venus d’Europe et d’un peu partout en Afrique ainsi que du Bénin, ils prennent part à l’assemblée générale constitutive de l’Association Bawa BAMISSO. Une initiative d’Alexis DARBOUX qui invite tous les descendants de Bawa BAMISSO à se transcender pour refléter les caractères du personnage. L’Assemblée générale constitutive s’est déroulée en présentiel et en visioconférence avec une logistique de pointe, ce qui a permis à tous les descendants de Bawa BAMISSO, ou qu’ils se trouvent, de participer directement à cette grande rencontre. n effet, de plusieurs villes d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, des Esamisso par le biais d’une logistique adéquate, participent à la rencontre d’échanges et de partages sous le signe de l’Unité, l’Amour et de l’’Excellence Une enceinte qui grouille de monde en cette matinée de samedi. Les participants en uniformes sont connectés à plusieurs pays.
Aux manettes pour diriger les travaux, le Président d’honneur de l’Association Alexis DARBOUX. En cette année centenaire du décès de Bawa BAMISSO, pour ses descendants, l’assemblée générale tient lieu de commémoration. C’est aussi une occasion pour faire revivre en chacun les valeurs d’intrépidité, de témérité, de sagesse, de compassion, de sociabilité, de rassembleur dont Bawa BAMISSO a fait preuve de son vivant.
Un bureau de 7 membres a été mis en place et se présente comme suit :
    1. 1- Président : Nourou YOROU
    1. 2- Vice-Président : Ibrahim BAMISSO
    1. 3- Secrétaire Général : Michel MAKATAWE
    1. 4- Secrétaire Général Adjoint : Olga KATEMA
    1. 5- Trésorière générale : Adjara DIJANFO
    1. 6- Trésorier général adjoint : Kabirou GADO BAMISSO
    1. 7- _ Secrétaire à l’organisation : Bruno MAKATAWE
Plusieurs missions ont été assignées à cette équipe. Entre autres, rebâtir la maison familiale BAMISSO, l’emmurer, en prenant le soin d’y ériger un vestibule digne du nom. Le bureau devra également œuvrer, avec l’aide des membres de l’Association, à l’enregistrement du creuset.
Il a été souligné aussi la nécessité de l’établissement de l’arbre généalogique des BAMISSO. Cette rencontre a connu un succès mémorable parce qu’elle a rassemblé un nombre impressionnant de participants avec une parfaite organisation, un dispositif de pointe et un déroulé sans faute sous le contrôle du Président d’honneur. Enthousiasme, fierté et ultime satisfaction, cet e sont les maîtres-mots à l’issue du congrès constitutif de l’Association Bawa BAMISSO. Plusieurs autorités et personnalités qui étaient de la partie ont fait le témoignage d’une rencontre réussie. || s’agit entre autres de Mme Nadia SANI AGATA, (Présidente de l’Association Amzath SANI AGATA, une organisation qui a les mêmes visions et les mêmes objectifs que celle de Bawa BAMISSO et dont fait partie Alexis DARBOUX) de sa Majesté KONDE SEKOU XII, Mme Odile DARBOUXKINIFFO, son Excellence Ernest DARBOUX, son Excellence Younoussa MOHAMED, Mme Paulette VALCOURT, Mme Fatima DAGOU NADET, etc.
De la justesse des sujets débattus à la clairvoyance du Président d’honneur Alexis DARBOUX en passant par les choix des membres du bureau et à la qualité de l’organisation, c’est un chapelet de satisfécits qui a été égrainé. Une première qui met la barre très haut et une pression de plus pour les membres du nouveau bureau qui ont la lourde mission de perpétuer les valeurs qui découlent de la vie de Bawa BAMISSO afin que vive en chacun de sa descendance, à travers les actes, le guerrier inoubliable. Rappelons que Paul DARBOUX et Odile DARBOUX KINNIFO sont les petits-enfants de Bawa BAMISSO, nés de Dangana BAMISSO, une des vaillantes filles de l’illustre disparu.
Tags :