AORO : KAMOU EDITION 2021 : LA TOUCHE DE LA FONDATION PAUL DARBOUX

En réponse à l’invitation du conseil de village d’Aoro d’assister à la fete de la Kamou Edition 2021, le Président de la Fondation Paul DARBOUX, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à Aoro le samedi 27 novembre 2021. Ce jour-là, Aoro s’est réveillé avec une ambiance sans précédent. Six heures 30 et déjà, artères principales et places publiques bouillonnent de monde. Dans la cour en chantier du palais royal de Aoro Lokpa résonnent les tambourins sacrés, Jeunes, femmes et enfants sont déjà en sueur. Tous versés dans l’effervescence. Alexis DARBOUX, très impressionné par la forte mobilisation, dit sa joie d’être présent à cette manifestation culturelle : « chers parents, c’est vraiment avec plaisir que la délégation qui m’accompagne est venue fêter la Kamou avec vous. Nos salutations à toute la population Lokpa d’Aoro tout comme celle d’Aoro-Nago.

Ce village est un et indivisible. On va oeuvrer pour une consolidation de cette belle cohésion qui a toujours régnée entre les deux communautés sous la conduite du conseil communal » a-t-il lancé avant de souhaiter une très belle fête au public sorti en foule.
Si Kamou de cette année 2021 a, pour les populations d’Aoro-Lokpa, une saveur particulière, c’est bien parce que l’histoire semble trébucher.
A l’origine du village Aoro , ce fut le ministre Paul DARBOUX qui a orienté et aidé les Lokpa de Ouaké et Badjoudè à s’installer massivement sur ce qui n’était à l’époque que des terres fertiles à perte de vue et inexploitées. Depuis cette occupation des terres commencée en 1961, les fêtes de Ka mou se sont déroulées sans parrainages ni soutien d’une structure de grande importance, jusqu’à cette année 2021où l’évènement est parrainé par la Fondation Paul DARBOUX.

Un 58ème anniversaire qui, pour les anciens, a un symbole significatif. La fête a également une saveur particulièrement éclatante parce qu’elle se déroule en pleine rénovation du palais royal de Aoro Lokpa. Kamou, une fête identitaire des peuples Lokpa du Bénin comme du Togo.
Une étape initiatique qui permet aux jeunes d’effectuer leurs passages de grades. Faire face à la chicote sans trembler, faire trembler les adversaires et être porté en triomphe par les siens, tel est le défi à relever.
Selon de nombreux participants à la fête de Kamou 2021 à Aoro, l’évènement a été un franc succès comparé aux années antérieures. En plus des artistes locaux, trois artistes togolais sont conviés. Des artistes qui font le show pour accompagner le public à qui un déjeuner est offert par les organisateurs.

Du show dans ce chaud soleil, un avant-goût de la soirée musicale qui va secouer Aoro. Un éclat, et des souvenirs que les populations voudraient gravés de façon inoubliable dans les têtes et les esprits. Le Président de la Fondation Paul DARBOUX promet meilleures fêtes les éditions à venir : « Je prends l’engagement qu’à partir de maintenant, chaque année, la Fondation Paul Darbouxsera aux côtés des populations pour fêter ce grand évènement. On fera en sorte que ça devient un évènement international » a-t-il déclaré à la clôture de l’évènement. De quoi rendre les officiels et autres invités de marques ainsi que le Maire Zakari Filkibirou TASSOU heureux qui a dit toute sa gratitude au parrain de l’évènement.