Né le 10 Mai 1919 à Cotonou, Feu Paul DARBOUX fut un véritable Artisan de la paix. Après ses études primaires et secondaires à Cotonou, il fit ses débuts entant qu’Opérateur Économique. Il évolua ainsi dans la pêche industrielle et dans l’Immobilier et avait déjà dans les années 70 des sociétés au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal puis au Bénin.
Il se lança très tôt dans la politique où il connut un parcours impressionnant. Plusieurs fois Conseiller, Député puis Ministre, il a toujours œuvré pour le bien être de la communauté et pour le développement économique et social de son pays.
Il occupa divers postes et assuma diverses fonctions. Il fut le Président du Syndicat des commerçants Africains du Dahomey; Vice Président de l’Organisme Inter-Etats du tourisme Africain; Représentant de la République du Dahomey au Conseil d’Administration de la BCAO et de l’OCDN; Administrateur de la SOCAP.
Il fut le Conseiller de plusieurs Chefs d’États Africains et fut à l’origine de plusieurs grands projets dans la sous région Ouest Africaine.