About

La vie de Paul DARBOUX

Né le 10 Mai 1919 à Cotonou, Feu Paul DARBOUX fut un véritable Artisan de la paix. Après ses études primaires et secondaires à Cotonou, il fit ses débuts entant qu’Opérateur Économique. Il évolua ainsi dans la pêche industrielle et dans l’Immobilier et avait déjà dans les années 70 des sociétés au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal puis au Bénin. Il se lança très tôt dans la politique où il connut un parcours impressionnant. Plusieurs fois Conseiller, Député puis Ministre, il a toujours œuvré pour le bien être de la communauté et pour le développement économique et social de son pays.

Il occupa divers postes et assuma diverses fonctions. Il fut le Président du Syndicat des commerçants Africains du Dahomey; Vice Président de l’Organisme Inter-Etats du tourisme Africain; Représentant de la République du Dahomey au Conseil d’Administration de la BCAO et de l’OCDN; Administrateur de la SOCAP.

Il fut le Conseiller de plusieurs Chefs d’États Africains et fut à l’origine de plusieurs grands projets dans la sous région Ouest Africaine. Son parcours politique pourrait se résumer ainsi:

31 mars 1957

Conseiller Indépendant de Djougou Ministre des Affaires Sociales

25 Mai 1957 – 12 Février 1958

13 Février – 02 Juillet 1958

4 décembre 1958

Ministre du Travail et des Affaires Sociales

2 avril 1959

Député PPD à l’Assemblée Nationale Constitutive

26 Mai 1959 – 03 Novembre 1960

Député RDD de la circonscription du Nord-Ouest Ministre du Travail

3 avril 1960

Conseiller Général du Nord Ouest

04 Novembre au 29 Décembre 1960

Ministre du Travail et de la Fonction Publique

13 novembre 1960

11 décembre 1960

Délégué à l’organisation du PDU Député PDU à l’Assemblée Nationale Constitutive

29 Décembre 1960

10 Septembre 1963 11 Septembre 27 Octobre 1963

Ministre du Commerce, de l’Économie et du Tourisme Ministre délégué à la Présidence de la République Président de l’Assemblée Nationale Constitutive Exil politique en Côte d’Ivoire 1970- 26 Octobre 1972

1974-1985

Il décéda le 17 Juillet 1985 à Abidjan.

D’où sommes-nous partis?

L’idée de la création de la Fondation Paul DARBOUX germait depuis fort longtemps dans les pensées des parents et des amis du Feu Paul DARBOUX. Cette idée leur a été inspirée par la vie et les actes de Feu Paul DARBOUX, un Homme, qui a su marquer son temps comme le témoignent les personnes qui l’ont connu. Il était un grand visionnaire, un bâtisseur, un artisan de la paix et un homme très soucieux du bien être de ses paires. C’est dans cette même lignée que s’inscrit la Fondation Paul DARBOUX, créée le 09 Septembre 2009 à Cotonou au BENIN.

Le Samedi 24 Avril 2010, la Fondation Paul DARBOUX lors de son lancement officiel à Badjoudé, au Nord du BENIN, dans le but de promouvoir l’éducation:

• a offert un module de 3 classes entièrement construit sur Fonds Propres au CEG de Badjoudé

• a procédé à la remise des équipements et appareils médicaux au dispensaire de Badjoudé (des kits d’accouchements, des lits médicalisés, des berceaux, des tables d’accouchements, des chaises roulantes, des portes perfusions, des déambulateurs, des pansements), afin de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations.

Projets à moyen terme

– Mise en place d’un laboratoire et d’une bibliothèque au CEG de Badjoudé afin de permettre l’ouverture d’un second cycle, comme le témoigne la lettre émouvante du directeur du CEG de Badjoudé lors de l’inauguration du module des trois salles de classes.
– Mise en place des micro- finances aux femmes et aux jeunes du milieu rural afin de lutter contre la pauvreté

• Attribution des bourses ou secours scolaires aux élèves et étudiants méritants Aide aux Orphelinats, foyers des jeunes filles et de jeunes garçons au BENIN à travers la mise en place de bibliothèques, de dons d’équipements scolaires, de vêtements, et d’effets personnels. Faciliter les jumelages des villes avec certaines villes d’Europe.

Toutes ces actions se feront annuellement à travers des plans d’actions précis consultables ci dessous.

Le Plan d’action 2012

Projets à long terme

L’atteinte des Objectifs du Millénaire exige que l’on puisse apporter aux villes et villages des populations les plus pauvres l’accès à l’eau et l’amélioration de sa qualité, l’électricité et les télécommunications. C’est même une priorité urgente. La Fondation Paul DARBOUX y contribuera pour cela, par la construction ou la réfection des puits, la mise en place des pompes à eau électriques ou solaires et des lampadaires solaires (éclairage publique et privé) Financera des forages de puits dans le Borgou et l’Atacora et partout ailleurs où il urge d’intervenir suivant ses moyens.